Un hunter est une personne, qui a prouvé après un rigoureux examen, qu'elle fait partie de l'élite de l'humanité. En ferez-vous partie ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Les fautes les plus courantes : comment les éviter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellie Lévy
> Chasseuse de fautes
Ellie Lévy

Messages : 220
Age : 32
Localisation : Partout.

ID CARD
Catégorie: Civil
Nen: Manipulation du Sang
Relations:

Les fautes les plus courantes : comment les éviter ? Empty
MessageSujet: Les fautes les plus courantes : comment les éviter ?   Les fautes les plus courantes : comment les éviter ? Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:45

Yosh ! 


Tout le monde peut faire des fautes, c'est normal, ça arrive. Et je remercie chacun d'entres vous, qui faites des efforts, malgré vos problèmes (manque de temps, inattention, dyslexie...) pour rendre un RP lisible. 


Ce message n'est pas une punition ou une leçon pour vous


Non. Il s'agit plutôt d'un guide que vous pouvez choisir de lire ou non. Ce n'est absolument pas obligatoire : cela dépend uniquement de vous. Si vous désirez faire des progrès, libre à vous. De plus ce que je vous donne n'est pas une solution miracle. Il s'agit de règles de français simples avec une petite astuce qui vient de moi. 


Je vais donc me permettre de commencer...
liste non-exhaustive et qui sera complétée par la suite.


Les petites règles du Français




Les verbes :


C'est toujours un peu difficile de savoir si le verbe doit être conjugué ou pas. Surtout quand on a quelques petits soucis pour différencier les sons. Il y a les terminaisons de l'imparfait en "Ais, ait..." ou le présent, avec vous qui donne "Ez"...Puis le participe passé, notre pire ennemi qui s'achève en "é". Et enfin, le dernier non pas le moindre...Le verbe à l'infinitif, donc non conjugué...en "ER" (pour les verbes du premier groupe). 


Comment s'y retrouver ? 


Voici donc quelques clefs, commençons d'abord par l'infinitif : 


Le verbe à l'infinitif signifie que l'action n'est pas encore mise en place : elle est évoquée. La différence ? Et bien prenons un verbe du second groupe pour que ce soit plus clair pour vous :


"Je vais courir." =/= "Je cours"


Ici, le verbe aller est conjugué, mais pas courir. Parce que ce n'est pas encore ce qui se produit. C'est encore un projet. 


 Plus complexe maintenant : 

"Je suis allée courir" =/= "J'ai couru"

Ici, on a décidé de mettre en avant le fait d'aller courir. C'est le déplacement qui est mis en avant par l'action même. C'est comme si vous vous adressiez à un flemmard qui passe son temps dans sa chambre : ce qui est bien c'est qu'il soit sorti (peu importe pour faire quoi), pas la course.  Est-ce que vous me suivez ? 

Bon. Quelques petits astuces pour ne pas se faire avoir : 

1) Toujours vérifier si l'action est en cours, si oui, si le verbe est acteur de la phrase, alors oui, il est conjugué. (Donc soit imparfait, soit passé composé, en fonction du temps de votre récit). 
2) Si le pronom "vous" est dans la phrase, demandez-vous "Qui fait l'action ?" le fameux "Qui est-ce qui ?" si la réponse est vous, alors le verbe aura la terminaison "ez". 
3) Après un "à" le verbe est toujours à l'infinitif. 
4) Quand il est une excuse, une cause à un état, il est toujours en participe passé "é". (Exemple, "Moquée, humiliée, X ne savait plus où se mettre". 
5) Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif (Exemple, "Veuillez accepter mes excuses") Et quand il y a une suite de participes passés, ils sont tous au participe passé, accordés de la même façon ! (Exemple : 'Harassée, épuisée, vannée, et surtout, agacée, Machin truc muche se jeta sur son canapé...")


Le a ou le à:

On a toujours du mal avec le "a" et le "à". Cela arrive, après tout, foutu français : quelle idée de mettre des accents sur les lettres sérieusement ? 

Et bien que veut dire cette différence ? Le A est une terminaison du verbe AVOIR. Donc il suffit de reformuler la phrase à un autre temps pour vérifier si on peut le remplacer par "avait". 


Le mot "à" sert de liaison quant à lui (et est toujours suivi d'un infinitif). Le plus souvent il est utilisé lors du déplacement, d'un lieu à un autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://meliebacanarie.weebly.com
 

Les fautes les plus courantes : comment les éviter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment gérer un ordi par Kuroro Lucifer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunter x Hunter RPG :: Hors RP :: Entraînement au RP-